Afghanistan, embuscade d’Uzbin combats du 18 août 2008
Nous sommes ici aujourd’hui pour honorer la mémoire d’Anthony Rivière et de ses huit camarades du 8e RPIMa tombés dans l’embuscade d’UZBIN en Afghanistan, le 18 août 2008.
Ce jour-là, l’armée française connait son plus lourd bilan au combat depuis l’embuscade de Palestro en Algérie le 18 mai 1956 avec 17 morts et l’embuscade de Bedo en 1970 au Tchad où le groupement commando de la CPIMa enregistre la perte de 12 tués et 25 blessés.
Anthony et ses camarades sont les premiers héros d’une guerre de civilisation, qui débute le 11 septembre 2001.
Chronologie des combats
Nos deux sections françaises envoyées dans la vallée d’Uzbin par le commandement régional de Kaboul contribuent à une mission composée de trois phases.
• Reconnaissance de la vallée d’Uzbin au sud du 35e parallèle.
• Patrouille dans la vallée de Tizin.
• Poursuite des reconnaissances dans la vallée d’Uzbin jusqu’au 36e parallèle.
Les deux premières phases, les 8 et 15 août, se déroulent sans incidents particuliers.
Le 18 août 2008 vers 9h, la dernière phase commence à partir de la base opérationnelle avancée de Tora. La reconnaissance est effectuée par deux sections du bataillon français, la nôtre appartenant au 8e RPIMa, et une autre du Régiment de Marche du Tchad. Nous sommes accompagnées par deux sections de l’Armée Nationale Afghane, la première basée à Tora, la seconde appartenant à l’unité américaine de Kaboul. Des forces spéciales américaines nous accompagnent également, dont un élément d’éclairage de guidage des avions d’appui.
Vers 13h30, alors que notre section du 8e RPIMa a dépassé Sper Kunday, certains débarquent des véhicules et progressent à pied vers un petit col.
Texte Michel Barjolin – juin 2021 Sources : informations diverses