Gaine GTL (22)


PAGE 22

 

La Gaine Technique de Logement (GTL)

Organisation

L’organe de manœuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 0.9 m et 1.8 m au des- sus du sol.
Les organes de manœuvres des dispositifs de protection du tableau de répartition sont aussi situés à une hauteur comprise entre 0.9 m et 1.8 m sauf dans le cas de Gaine Technique Logement (GTL) fermée où l’axe de la rangée la plus basse pourra être installé à une hauteur minimum de 0.5 m.

La matérialisation de la GTL est obligatoire :

– En partie basse lorsque les arrivées et départs des câbles s’effectuent par le bas

– En partie haute lorsque les arrivées et départs des câble s’effectuent par le haut

– En partie haute et basse lorsque les arrivées et départs des câbles s’effectuent par le haut et bas.

Organisation

Câbles de branchement

Dans le cas d’une GTL en saillie, si le câble de branchement est placé dans un compartiment de goulotte, ce compartiment doit être muni d’un dispositif de fermeture indépendant.

Dans le cas d’une GTL encastrée, les conducteurs isolés ou les câbles de branchement doivent être dans un conduit dédié jusqu’au panneau de contrôle.

Le cheminement de ce conduit à l’intérieur de la GTL doit être accessible.

Câbles de communication

11.2.3
Les cheminements des câbles de puissance et de communication doivent se faire dans des conduits distincts ou des compartiments de goulotte distincts.

Les croisements doivent être évités ou être réalisés à 90°.

Prescriptions complémentaires pour les logements concernés par l’accessibilité aux personnes handicapées

La Gaine Technique Logement (GTL) doit être située au niveau de l’unité de vie et directement accessible depuis celle-ci.

L’organe de manœuvre du dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 0.9 m et 1.3 m au-des- sus du sol fini.

Les organes de manœuvre des appareillages installés dans le tableau de répartition sont situés à une hauteur comprise entre 0.75 m et 1.3 m.

L’axe des socles de prise de communication requérant un accès en usage normal et l’axe des socles de prise de courant 2P + T, installés dans le tableau de communication, sont placés à une hauteur maximale de 1.3 m.

Exemple d’installation GTL pour logements concernés par l’accessibilité aux personnes handicapées.

Référencement